Avocats conseils du travail
sécurité et protection sociale
barreau de Chalon-sur-Saône
71300 - Montceau-les-Mines
Tél. 03 85 67 27 09

ActualitésLes futurs retraités formés aux premiers secours

La loi 2020-840 du 3-7-2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur a prévu qu’avant un départ volontaire à la retraite, le salarié doit bénéficier, pendant le temps de travail, d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Concrètement, cela implique que l’employeur propose aux futurs retraités des actions leur permettant d’acquérir les compétences de secourisme nécessaires pour :

  • assurer leur sécurité et celle de la victime,
  • alerter le service de secours d’urgence,
  • réagir face à une hémorragie,
  • installer la victime dans une position d’attente
  • utiliser un défibrillateur.

Ces dispositions qui figurent aux articles L 1237-9-1, D 1237-2-2 et D 1237-2-3 du Code du travail viennent d’entrer en vigueur avec un arrêté du 7 septembre 2022 publié au JO du 22 janvier 2023 fixant les organismes et professionnels habilités.

Sont autorisés à dispenser l’action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent les formateurs des services d’incendie et de secours, les associations agréées et organismes habilités à la formation aux premiers secours ainsi que certains professionnels de santé.

Sont également visés les professionnels exerçant une des professions de santé mentionnées dans la quatrième partie du Code de la santé publique (ex. : professions médicales, de la pharmacie, auxiliaires médicaux, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers).

Cette formation est obligatoire depuis le 23 janvier 2023


L'actu

Publié le

Participation du Cabinet Ekitact et de Me Anne-Cécile GROSSELIN à l’Assemblée Générale de la CAPEB

Me Anne-Cécile GROSSELIN a eu le plaisir de co-animer une table ronde sur le thème de la Sécurité. Vous retrouverez, …